Coopération stratégique: Bangui accueille les premières consultations politiques entre la Russie et la Centrafrique

Coopération Russie– Centrafrique, Bangui accueille les premières consultations politiques entre la Russie et la Centrafrique

Un jalon diplomatique important vient d’être franchi entre Moscou et Bangui. Pour la première fois dans l’histoire de leurs relations bilatérales, la Fédération de Russie et la République centrafricaine ont tenu, ce lundi, des consultations politiques de haut niveau dans la capitale centrafricaine.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum sur les consultations politiques, signé en novembre 2024 lors de la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique à Sotchi. Elle marque une volonté affirmée des deux pays de renforcer leur coopération diplomatique sur des bases durables.

La délégation russe était conduite par M. Alexeï Bachkine, Directeur du Département des États d’Afrique subsaharienne au ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Du côté centrafricain, la Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’Étranger, Mme Sylvie Baïpo Temon, a personnellement pris part aux échanges.

Les discussions ont porté sur un large éventail de questions bilatérales et internationales, reflétant une convergence de vues sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Sécurité, développement, multilatéralisme, et coopération économique étaient au cœur de l’agenda.

Ces premières consultations ouvrent un nouveau chapitre dans la relation entre Moscou et Bangui. Elles posent les bases d’un dialogue plus structuré et d’un partenariat renforcé entre deux pays liés par des relations qualifiées de « traditionnellement amicales ».

Alors que la Russie poursuit son repositionnement stratégique sur le continent africain, la République centrafricaine confirme son ancrage diplomatique dans une logique de diversification de ses alliances.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1577

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *