La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kossei a présidé, ce mercredi, une réunion d’urgence sur la situation qui prévaut dans le Grand B.E.T, après les fortes précipitations de ces derniers jours.
Cette rencontre a regroupé les Conseillers nationaux de la région ainsi que les partenaires techniques et financiers, notamment les agences onusiennes et le partenaire humanitaire OCHA.
Le Grand BET, constitué du Borkou, du Tibesti et de l’Ennedi Ouest « est très vaste et c’est la première fois que la région enregistre ce genre d’inondations ; il faut une sensibilisation ; il n’y a pas d’accès ; il faut craindre des pertes humaines ; il faut des actions urgentes, efficaces et concrètes ». Telles sont les principales préoccupations exprimées par les ressortissants et Conseillers nationaux du Grand BET.
« Le Gouvernement est résolu à mieux accompagner toutes les victimes des provinces » touchées par les inondations, a d’emblée fait savoir la Ministre en charge de l’Action Sociale et de la Solidarité. Selon Mme Fatimé BOUKAR KOSSEI, un plan d’assistance est mis en œuvre par son Département pour apporter une assistance continue au profit des sinistrés dans les provinces, à travers une opération de distribution des vivres et des non-vivres. La réunion était l’occasion de réfléchir ensemble sur un plan réponse nécessaire, inclusif et concerté susceptible d’atténuer le choc des couches vulnérables affectées.