A travers une conference de presse tenue ce jeudi 16 janvier 2025 à la maison du quartier de chagoua, L’association culturelle tchadienne HAUT NIVEAU PRODUCTION a presenteé son projet dénommé << Ni DOROU AFÉ DANS LES LYCEE DE N’DJAMENA>>.
BORKOUM DINGAMDODET YVE ALIAS CACH-CACH DE HAUT NIVEAU, directeur artistique de l’association culturelle HAUT NIVEAU PRODUCTION à l’entame des assises a révélé le but de cette conférence de presse. Il s’agit de porter à la connaissance de l’opunion nationale et internationale la grande portée du projet que veut promouvoir l’association.
« NI DOROU AFÉ » est l’initiative de l’Association Haut Niveau Production qui vise à prévenir des conflits et des crises dans les collèges et lycées de N’DJAMENA. Selon les mots du secrétaire général Derakey EVRARD, le projet « NI DOROU AFÉ » fait partie des 30 projets retenus et qui reçoivent l’appui financier à 90% du projet « LEL AFÉ CULTURE ET PRÉVENTION DES CRISE », mise en œuvre par la GIZ TCHAD et financé par le Ministère Fédéral Allemand des affaires Étrangères.
Pour réaliser ce projet, cinq grands établissements de la ville sont visés. La réalisation des activités de formation,des spectacles de théâtre,de sensibilisation et de danse sont prévues du 23 janvier jusqu’au 30 mai 2025 dans ces différents établissements qui sont: LE LYCEE FÉLIX EBOUÉ, LE LYCEE DE FARCHA, LE LYCEE FÉMININ, LE LYCEE D’AMTOUKOUIN ET LE LYCEE DE WALIA . Des sujets relatifs à la réconciliation Nationale, à la cohésion sociale et à la paix seront abordés par les jeunes.
Les panelistes lors des interventions en réponses aux questions posées par les journalistes ont souligné l’implication effective des jeunes de chaque établissement cible. Dans le même élan pour marquer le debut des réalisation du projet.
Notons que les activités commenceront d’ici le 23 janvier au lycée FÉLIX EBOUÉ.