
Après l’investiture du président élu Mahamat Idriss Deby Itno, la direction générale du protocole d’Etat annonce à travers un communiqué, des nouvelles formules et appellations dans les pratiques protocolaires et d’adresses au Chef de l’Etat.
Les formules suivantes sont recommandées :
Pour les lors des adresses générales à l’écrit la formule consacrée est : A Monsieur Mahamat Idriss Deby Itno, le Président de la République, Chef de l’Etat ou à Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat.
Pour les militaires, la formule suivante est requise : à Monsieur Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées ou à Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées.
Quand on s’adresse au président à l’oral ou on parle de lui, l’on doit utiliser l’appellation : Monsieur le Président de la République.
Enfin, sur les actes administratifs tels que : décret, lois, arrêtés, messages etc, la formule consacrée au bas des documents est Monsieur Mahamat Idriss Deby Itno, président de la République, Chef de l’Etat.