Tchad: Déclaration de l’opposition politique liées aux élections législatives et locales du 29 décembre 2024

Les partis politiques, dites de l’opposition ont fait une déclaration ce samedi 12 octobre 2024, relative à l’organisation des élections législatives et locales prévues pour la fin de cette année 2024.

Dans leur déclaration, les partis politiques de l’opposition ont indiqué que malgré leurs différents appels réitérés pour le respect des règles démocratiques, des libertés et droits humains, le pouvoir en place reste égal à lui-même. Pour l’opposition, le Chef de l’État actuel est préoccupé par des stratégies pour avoir un contrôle total du pouvoir avec des pratiques qui constituent un retour à la dictature où des libertés civiques, la liberté de presse et de la restriction drastique de l’espace politique.

Selon leur affirmation, malgré cet état de fait violant tous les principes et valeurs universelles, les pays amis et avec eux, l’ensemble de la communauté internationale restes insensible face à ces situations. Pour l’opposition tchadienne, c’est dans cette dynamique et fort de ce permis concédé par les pays que le pouvoir en place tient vaille que vaille d’organiser les élections législatives et locales en circuit fermé et ceux, au mépris des règles pour les confisquer et d’imposer des institutions qui lui sont entièrement soumises, à l’effet d’achever son plan politique.

Dans ces menaces pesantes sur la sécurité physique des acteurs politiques sous un climat de dictature déclarée et de terreur, les partis politiques de l’opposition n’ayant participé au référendum ont fait cette déclaration qui met en exergue leur évaluation sur ledit processus ainsi que l’évidence de sa position par rapport à ces élections pilotées en solitaire dans l’arrière-cour de Mahamat Idriss Déby Itno, son parti, ses proches alliés, ses obligés et mercenaires électoraux. Par cette déclaration, ils invitent par ailleurs les partis politiques restant de l’opposition sincère, n’ayant soutenu, cautionné ni participé à aucun des organes de la transition et ne siégeant dans aucune des institutions actuelles du pouvoir gouvernement, CNT, ANGE, CONSEIL CONSTITUTIONNEL de s’identifier en souscrivant à la présente déclaration.

Djimtolabaye Beadrane
Djimtolabaye Beadrane
Articles: 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *