A travers une publication faite ce lundi 30 décembre, l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Tchad déclare que c’est avec une grande tristesse que la représentation diplomatique pleure la disparition de James Earl Carter, Jr., le trente-neuvième président des États-Unis d’Amérique, décédé le 29 décembre 2024, à l’âge de 100 ans.
Selon l’ambassade, le Président Carter a consacré sa vie au service public – dans la Force Navale Américaine, en tant que Gouverneur de l’État de Géorgie, en tant que Président des États-Unis d’Amérique et en tant qu’humanitaire. L’ambassade poursuit que le Président Carter et sa chère épouse Rosalynn se sont rendus au Tchad en 1994 dans le cadre de leur travail avec le Centre Carter, qui a mené la campagne visant à éradiquer la maladie du Ver de Guinée dans le monde. Il précise qu’en 1986, la maladie du Ver de Guinée touchait environ 3.5 millions de personnes. En 2024, grâce au Centre Carter et à ses partenaires, seulement sept cas ont été signalés, dont quatre au Tchad.
Pour son action humanitaire à travers le monde, il a reçu le prix Nobel de la paix en 2002. En hommage au Président Carter, le Président Biden a déclaré : « Il incarnait le meilleur de l’Amérique : Un humble serviteur de Dieu et du peuple. Un champion héroïque de la paix mondiale et des droits de l’homme, et un leader honorable dont la clarté morale et la vision pleine d’espoir ont élevé notre nation et transformé notre monde. »