Moundou : Lancement de la deuxième phase du projet de lutte contre les inondations

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a donné le coup d’envoi de la Phase 2 du Projet de Lutte contre les Inondations à Moundou (PLIM 2) le 17 mars 2025. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Tchad, Éric Gérard, du Secrétaire Général de la Province du Logone Occidental, Allaindangue Kladoumbaye, ainsi que des représentants de l’Agence Française de Développement (AFD) et des autorités locales.

Avec un financement de près de 8 milliards de FCFA accordé par l’AFD, cette nouvelle phase vise à poursuivre la réhabilitation et l’extension des canaux de drainage, tout en renforçant la protection contre les inondations fluviales grâce à la construction de digues. Une assistance spécifique sera également apportée à la mairie de Moundou pour améliorer la gestion des infrastructures.Dans son allocution, le ministre Passalé Kanabé Marcelin a insisté sur l’importance de ce projet, déclarant que « la lutte contre les inondations est une question de dignité, de développement et d’avenir pour nos enfants.

 » Il a également exprimé sa gratitude envers la France et l’AFD pour leur appui, tout en réaffirmant l’engagement du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, à faire de Moundou une ville plus sécurisée et résiliente face aux intempéries.

Au cours de sa visite, le ministre a pu constater les réalisations de la première phase du PLIM et a exhorté les acteurs concernés à assurer la pérennisation des infrastructures existantes. Il a également plaidé pour une extension du projet à la ville de Bongor, dans la province du Mayo-Kebbi Est, afin d’élargir l’impact positif de cette initiative.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 983

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *