Kinshasa : Tshisekedi reçoit le président de la Commission de la CEEAC pour une concertation régionale sur la transhumance

Ce mardi à la Cité de l’Union africaine, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience à Gilberto da Piedade Verissimo, président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Une rencontre stratégique qui s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux pour apporter une réponse concertée à la problématique de la transhumance en Afrique centrale.

Accompagné du ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga Mukanzu, le président de la Commission de la CEEAC a indiqué que cette réunion s’inscrit dans une dynamique voulue par les Chefs d’État et de gouvernement de la sous-région. L’objectif est clair : organiser prochainement à Kinshasa une rencontre de haut niveau pour définir une approche commune face aux défis croissants liés à la transhumance.

« Il s’agit d’une initiative qui vise à renforcer la stabilité régionale, tout en garantissant une gestion durable des mouvements pastoraux transfrontaliers », a déclaré M. Verissimo à l’issue de la rencontre.

La transhumance, phénomène ancestral de déplacement saisonnier de troupeaux, est aujourd’hui au cœur de multiples tensions intercommunautaires, conflits fonciers et préoccupations sécuritaires dans la sous-région. Les États membres de la CEEAC souhaitent ainsi anticiper les risques et instaurer un mécanisme de coordination harmonisé.

Cette démarche s’inscrit également dans la vision du président Tshisekedi, actuel président en exercice de la CEEAC, qui a fait de la paix, de la coopération régionale et du développement durable les priorités de son mandat à la tête de l’organisation.Aucune date précise n’a encore été arrêtée pour la tenue de cette réunion régionale, mais les consultations techniques sont en cours pour en définir le cadre opérationnel.

Cette audience marque ainsi une étape diplomatique importante dans la volonté des États d’Afrique centrale de faire front commun face aux enjeux transversaux qui affectent leurs populations et leurs territoires.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1372

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *