La Russie a vivement réagi aux récentes déclarations du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a suggéré un lien entre la menace terroriste en France et la Russie. En cause, les propos du ministre évoquant la responsabilité indirecte de Moscou dans l’assassinat de Samuel Paty, perpétré en 2020 par un réfugié tchétchène installé en France.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a rejeté ces accusations, estimant que l’assaillant s’était radicalisé sur le sol français. Elle a pointé du doigt la politique d’immigration et d’intégration de la France, qualifiée d’échec dans la lutte contre la radicalisation.
« La France est devenue un véritable incubateur de terroristes », a-t-elle déclaré, affirmant que Paris entretient des relations ambivalentes avec certains groupes terroristes actifs au Moyen-Orient et dans la région sahélo-saharienne.
Ces échanges tendus témoignent d’une détérioration continue des relations franco-russes, sur fond de désaccords géopolitiques majeurs.