Le ministre en charge du tourisme, Emmanuel Ouédraogo, a salué samedi à Ouagadougou la réduction par la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina de 50% des tarifs hôteliers durant la période de vacances, dans les 13 régions du Burkina Faso, du 1er août au 30 septembre 2024, en vue de booster le tourisme interne.
Le ministre en charge du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué la « disponibilité » et « l’engagement » de la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie « à accompagner l’administration publique » dans la promotion du tourisme interne.
Selon M. Ouédraogo, cette fédération a consenti une réduction de 50% des tarifs hôteliers durant la période de vacances dans les 13 régions du Burkina Faso, du 1er août au 30 septembre 2024.
Le ministre s’exprimait samedi à Ouagadougou, à l’occasion du lancement de la 2e édition de la grande saison du tourisme interne.
Pour lui, l’institution de cet événement résulte de la forte volonté des plus hautes autorités du pays d’impulser une dynamique de résilience et d’innovation majeure dans le secteur du tourisme, incitant les Burkinabés à découvrir le patrimoine culturel et touristique de leur beau pays, le Burkina Faso.
Aussi, il a lancé un appel à « tous les Burkinabés pour intégrer davantage dans leurs habitudes la pratique du tourisme en tout temps, mais surtout pendant ces périodes de vacances ». Car, a-t-il ajouté, « les activités touristiques doivent faire partie des moyens pour nous, Burkinabés, de renouer avec nos cultures, nos traditions, de nous abreuver à la source de nos détenteurs de savoir et de savoir-faire ».
Le Directeur général de l’Office national du tourisme du Burkina, Kagoné Souleymane, constate que le terrorisme, couplé au Covid-19, a fait que les touristes ne viennent plus de l’extérieur.
Pour M. Kagoné, la solution à ce problème « consiste à mobiliser l’ensemble des Burkinabés et ceux qui résident au Burkina Faso à visiter les sites et attraits touristiques du Burkina ».
Pour lui, l’accent mis sur « ce volet tourisme interne peut permettre d’amortir un peu le choc créé par cette crise sécuritaire qui empêche les étrangers de venir visiter notre pays ».
De son avis, le développement du tourisme interne permet également de montrer « au monde entier que le Burkina Faso est un pays riche de sa culture, de ses valeurs, toujours accueillant et fréquentable ».
La cérémonie de lancement de la grande saison touristique s’est achevée par une visite du mémorial Thomas Sankara, l’un des sites touristiques les plus attractifs de la ville de la région du Centre.
Avec l’Agence d’information du Burkina