La mobilisation de financement climatique particulièrement à travers les fonds climatiques internationaux pour soutenir les priorités identifiées dans le Plan National d’Adaptation du Tchad est au centre d’une session à laquelle a participé le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable lors d’un deuxième panel ce 13 novembre 2024.
« La question du financement climatique touche au cœur même des défis auxquels le Tchad est confronté aujourd’hui. Notre expérience illustre de manière poignante le fossé croissant entre les besoins réels sur le terrain et les mécanismes actuels de financement climatique », ainsi s’est exprimé le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, M. HASSAN BAKHIT DJAMOUS. Il a expliqué que la situation que le Tchad traverse en 2024 est particulièrement alarmante avec des défis colossaux.
Le Ministre de l’Environnement rassure les partenaires techniques et financiers en ces termes : « nous avons développé une stratégie de mobilisation des financements à plusieurs niveaux. Le renforcement de nos capacités institutionnelles constitue notre première priorité. Nous investissons dans la formation continue de nos experts nationaux, améliorons nos systèmes de gestion financière, et développons nos compétences en formulation de projets climatiques ».
Le représentant du Chef de l’Etat à la COP29 a souligné que : « la COP29 doit marquer un tournant décisif dans la manière dont nous abordons le financement climatique. Nous avons besoin non seulement d’engagements renouvelés, mais aussi d’innovations financières qui permettent de mobiliser efficacement le secteur privé dans les contextes fragiles. L’avenir de nos communautés en dépend ».
Notons qu’en marge de ce panel, le Tchad a été décoré pour ces efforts pour pallier les vulnérabilités climatiques.
Avec: MEPDD