Tchad : Wakit Tamma dénonce un retour aux méthodes de la DDS après l’enlèvement de Succès Masra

La Coalition des Actions Citoyennes Wakit Tamma, par la voix de sa section politique, a vivement condamné ce qu’elle qualifie d’« enlèvement » du Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, survenu à son domicile. L’organisation parle d’un acte « en dehors de tout cadre légal » qui rappelle les heures sombres de la dictature de Hissein Habré.Selon la déclaration rendue publique ce dimanche, Wakit Tamma évoque une « opération d’intimidation politique » et dénonce l’instrumentalisation croissante de la justice par les autorités actuelles, dirigées par le général Mahamat Idriss Déby Itno. Le collectif citoyen estime que le Tchad vit une escalade sans précédent de la répression contre les voix dissidentes.

« Depuis plusieurs mois, notre pays est le théâtre d’une vague d’arrestations arbitraires ciblant des leaders politiques, des journalistes, des activistes, des religieux et même de simples citoyens », indique le communiqué, qui cite entre autres les cas de Gam Robert du PSF, Monodji, Mahamat et le pasteur Pierre, actuellement détenus « de façon illégale ».

La coalition va plus loin en rappelant les drames encore impunis survenus sous le pouvoir de transition, notamment les massacres du 20 octobre 2022, ceux d’Abéché, Faya, Koumougou, Sandana, ainsi que l’assassinat du leader politique Yaya Dillo, tué lors de l’assaut du siège de son parti. Wakit Tamma déplore également l’attaque du 8 janvier 2025 au sein même du palais présidentiel, au cours de laquelle des jeunes ont perdu la vie dans un silence assourdissant des autorités.

Face à cette situation « d’une gravité exceptionnelle », la section politique de Wakit Tamma appelle à la mobilisation nationale. Elle annonce de « grandes mobilisations pacifiques » dans les 23 provinces du pays, en commençant par Amdjarass, fief du président de transition.

Enfin, la coalition lance un appel à la communauté internationale, l’enjoignant à « marquer son rejet des pratiques autoritaires » du régime en place. Elle exige la libération immédiate et inconditionnelle de Succès Masra et de toutes les personnes détenues pour leurs opinions.

« Le peuple tchadien a droit à la vérité, à la justice et à la dignité », conclut la déclaration, affirmant que Wakit Tamma ne se taira pas et continuera d’agir pour une transition démocratique réelle au Tchad.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1444

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *