Tchad| Braquage d’une mission officielle : du matériel d’examen du BEF emporté dans le Salamat

Une équipe de la Direction Nationale des Examens et Concours, en mission dans la province du Salamat, a été victime d’un braquage dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mai 2025, entre les localités d’Aboudeïa et d’Am-Timan, a annoncé le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique dans un communiqué.

Selon les informations officielles, les assaillants ont intercepté le véhicule de marque Hilux à bord duquel voyageait l’équipe. Le véhicule, qui transportait du matériel sensible destiné à l’organisation de l’examen du Brevet de l’Enseignement Fondamental (BEF), a été emporté par les malfaiteurs.

Les auteurs de ce braquage ont également conduit le chef de mission et le chauffeur en pleine brousse, avant de les abandonner, laissant craindre pour leur sécurité avant que leurs vies ne soient finalement épargnées.

Le Ministère a condamné « fermement cet acte de crime » qui compromet le bon déroulement de l’un des examens majeurs du système éducatif tchadien. Une enquête serait en cours afin d’identifier les auteurs de cet acte et de retrouver le matériel volé.

Cet incident soulève à nouveau la question de la sécurité des missions administratives, notamment dans les zones éloignées où la présence des forces de l’ordre demeure limitée. Le déroulement normal des épreuves du BEF dans la région du Salamat pourrait être impacté, bien que les autorités assurent travailler à une solution rapide.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1187

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *