Sur invitation du Président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, le Chef de l’État comorien, Azali Assoumani, a effectué une visite officielle de trois jours en République Arabe d’Égypte, du 3 au 5 mai. Une visite placée sous le signe du renforcement des relations historiques entre les deux pays.
Accueilli avec les honneurs dus à son rang, le président Azali a eu un tête-à-tête avec son homologue égyptien au cours duquel plusieurs sujets majeurs ont été abordés. Sur le plan géopolitique, les deux dirigeants ont affirmé leur convergence de vues sur les grands dossiers internationaux, notamment au sein du monde arabe et du continent africain. La question palestinienne a occupé une place centrale dans leurs discussions. Les deux Chefs d’État ont plaidé pour un cessez-le-feu immédiat et réaffirmé leur soutien à la solution à deux États.
Au niveau bilatéral, la visite a été marquée par la signature de plusieurs accords significatifs : un Accord-cadre de Coopération, un Accord d’exemption réciproque de visas, ainsi qu’un Mémorandum d’entente sur les consultations politiques. Ces engagements traduisent une volonté commune d’intensifier les échanges dans les domaines politique, économique, social et diplomatique.
« Je rends hommage à l’Égypte pour son rôle historique dans la formation de notre élite intellectuelle », a déclaré le Président Azali, évoquant notamment feu le grand Moufti Said Toihir, formé à l’université Al-Azhar et qu’il a qualifié de « père spirituel ».
Pour assurer un suivi effectif de ces nouvelles coopérations, les deux États ont convenu de créer une Commission Mixte Permanente. Ils se sont également engagés à faciliter la circulation des biens et des personnes, tout en coordonnant leurs efforts contre la criminalité transnationale.
À l’issue de cette visite, les deux Chefs d’État ont exprimé leur « grande satisfaction pour les résultats obtenus », annonçant leur volonté de maintenir un dialogue permanent au plus haut niveau. Le Président Azali a chaleureusement remercié son hôte pour « l’accueil fraternel et chaleureux » réservé à sa délégation, saluant « l’hospitalité légendaire du peuple frère d’Égypte ».
Enfin, le Président comorien a invité son homologue égyptien à effectuer une visite officielle en Union des Comores. Une invitation accueillie favorablement par le Président Al-Sissi, qui a réitéré le soutien de son pays au Plan Comores Émergent.