Violences dans une vidéo virale : l’armée centrafricaine réagit et prend des mesures disciplinaires

Une vidéo montrant des violences infligées à des civils par des soldats centrafricains refait surface sur les réseaux sociaux, suscitant une vive émotion dans l’opinion. Bien que les faits remontent à plus d’un an, leur diffusion récente a relancé les interrogations sur les pratiques de certains éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA), déployés en mission dans la localité de Zawa, sous-préfecture de Yaloké.

Dans cette séquence, des soldats sont visibles en train de faire subir des sévices corporels à un groupe de civils, provoquant une onde d’indignation. Le haut commandement militaire n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué officiel signé du Général d’armée Zéphirin Mamadou, Chef d’État-Major des Armées et Commandant de la Zone de Défense Autonome de Bangui, l’armée centrale affirme avoir déjà pris des mesures à l’encontre des auteurs présumés de ces exactions.

« Les éléments mis en cause ont été relevés de leurs fonctions et traduits devant un conseil de discipline, conformément au règlement de discipline générale dans les armées », indique le communiqué. Une mission de l’Inspection Générale de l’Armée Nationale a par ailleurs été envoyée sur le terrain pour enquêter sur les faits et sensibiliser les militaires sur les conséquences des abus de pouvoir.

L’État-Major rappelle que les faits se sont déroulés dans un ancien site minier interdit d’accès au public. Ce lieu, autrefois exploité puis abandonné, est devenu un point de convoitise pour des civils cherchant à y extraire des ressources. Une activité qui s’est révélée mortelle en 2024, lorsqu’un effondrement a causé la mort de dix-sept personnes, dont trois femmes. C’est dans ce contexte, explique l’armée, que des instructions avaient été données pour interdire l’accès à la zone et prévenir tout nouveau drame.

L’armée condamne toute tentative de manipulation de cette vidéo à des fins de propagande et parle d’une « récupération par les ennemis de la paix » visant à ternir l’image des FACA engagées dans un processus de reconstruction.

Dans un souci de transparence et de respect des droits humains, le commandement militaire affirme rester engagé à prendre les mesures nécessaires pour protéger les civils et garantir la discipline dans les rangs.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 727

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *