La promotion du leadership féminin et de l’égalité de genre a été au centre d’un entretien de haut niveau tenu ce matin entre l’ancienne Présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Sahle-Work Zewde, et le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf. Figure respectée de la diplomatie africaine et doyenne du Réseau des femmes leaders africaines (AWLN), Mme Sahle-Work Zewde a échangé avec le responsable de l’exécutif continental sur les enjeux liés à l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines de la diplomatie, de la médiation et des processus de paix.
Selon les informations rendues publiques par l’Union africaine, les discussions ont mis en évidence la nécessité d’intensifier les efforts en faveur d’une participation accrue des femmes aux mécanismes de prise de décision, en particulier dans la prévention et la résolution des conflits. Un axe considéré comme stratégique face aux défis sécuritaires persistants sur le continent.
À cette occasion, le Président de la Commission de l’UA a réaffirmé son engagement personnel à promouvoir le leadership féminin au sein de l’institution panafricaine, soulignant l’importance d’une représentation équilibrée pour renforcer l’efficacité et la légitimité de l’action de l’Union africaine.
De son côté, Sahle-Work Zewde a salué le leadership de Mahmoud Ali Youssouf, mettant en avant certaines décisions concrètes déjà prises. Elle a notamment félicité le Président de la Commission pour son soutien à la nomination de femmes au sein de l’équipe de facilitation de l’UA sur la situation en République démocratique du Congo, ainsi que pour la désignation de l’ambassadrice Mulamula en qualité d’Envoyée spéciale de l’Union africaine sur les questions Femmes, Paix et Sécurité.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique plus large portée par l’Union africaine et ses partenaires visant à traduire en actes les engagements continentaux et internationaux en matière d’égalité de genre. Elle réaffirme également le rôle central des femmes dans la construction d’une paix durable et inclusive en Afrique.




