CARE International au Tchad et ses partenaires apportent une aide humanitaire aux réfugiés Soudanais à l’Est du Tchad.
Le directeur pays de CARE au Tchad Dr Amadou Bocoum, accompagné d’une forte délégation constituée des équipes clés des Programmes et partenaires est arrivé ce 03 Juin 2024 à Adré dans la province du Ouaddaï/ l’Est du Tchad. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du lancement de 4 projets d’urgence de CARE dans le département d’Assongah, Province du Ouaddaï.
Ces différents Projets d’Urgence de CARE sont mis en œuvre en partenariat avec les ONG NIRVANA et BAPE grâce aux financements d’ECHO (Direction générale de l’UE pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire), du DRA (Ducth Relief Alliance) et du PWC (PricewaterhouseCoopers) à hauteur de plus d‘Un million et demi de dollars afin de permettre de couvrir les besoins essentiels de plus de 20 000 personnes dans les secteurs de la Protection, des VBG, des Abris, de WASH, de la Sécurité alimentaire, des Moyens d’existence et de la Nutrition dans camps d’Aboutengué et d’Arkoum 1 et 2 sur une durée d’une année.
Pour s’enquérir des réalités du terrain et surtout porter le message de la présence de CARE dans ces zones, le chef de mission et sa suite ont visité le camp d’Aboutengué qui regorge 44 503 refugiés (selon les données de UNHCR du 24 Mai 2024) et rencontré les autorités locales, les acteurs humanitaires et les leaders de ces communautés réfugiés.
Les échanges ont été accentué sur l’insuffisance des abris et de la nourriture, la difficulté de l’accès à l’eau et au service d’assainissement et la protection de ces réfugiés qui se disent soulager que CARE et ses partenaires interviennent dans leur camp.
Il faut signaler que la cérémonie de lancement solennel des activités a lieu demain 5 Juin 2024 à Adré.