Le Ministère de l’Elevage et de la Production Animale, à travers le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2 TD) a organisé ce jeudi 14 novembre 2024, un atelier de validation des résultats de l’étude prospective du lait dans la salle de réunion de la Cellule Permanente (N’Djamena). Les travaux ont été ouvert par le Coordonnateur National du PRAPS-2 TD M. Yacoub Ibrahim Djouma.
Cet atelier a pour objectif général de restituer les résultats de l’étude prospective du lait aux différents acteurs, puis de déterminer les moyens de vulgarisation de ces résultats. Plus spécifiquement, il s’agit de valider les résultats de l’étude du lait par les acteurs des chaines de valeur bétail-lait et de déterminer les moyens de diffusion des résultats de l’étude du lait par les partenaires.
Le Coordonnateur National du PRAPS-2 TD, M. Yacoub Ibrahim Djouma, dans son discours d’ouverture, a rappelé que le PRAPS 2, cofinancé par la Banque Mondiale et l’Etat tchadien, prévoit dans sa seconde phase, le financement des sous-projets innovants. Ce soutien financier vise à accroitre la productivité et la commercialisation des produits des Organisations des Professionnels de l’Elevage ainsi que des investissements privés, en facilitant leur accès aux intrants essentiels, aux équipements et aux infrastructures nécessaires à la production.
Cependant, M. Yacoub Ibrahim Djouma, a invité les participants d’enrichir le document, de par leur expérience afin de renforcer la durabilité et la prospérité de la filière laitaire, car, le PRAPS 2 accorde une attention particulière à la filière lait, afin de surmonter les obstacles qui freinent son développement.
AP/MEPA: ASSIROM BELGUIDIM Rachel