L’Association pour le Changement Humanitaire et le Développement Rural (ACHDR) a signé, le 28 octobre 2025, une convention de partenariat avec l’ONG suisse Enfants du Monde (EdM) visant à améliorer la couverture vaccinale dans la province du Sila. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une initiative soutenue par le Gouvernement tchadien, en collaboration avec l’Alliance Gavi et Mannion Daniels, pour accélérer la vaccination dans les zones à risque du pays, notamment les provinces du Wadi Fira, de l’Ouaddaï et du Sila.

Sous le leadership d’Enfants du Monde, ACHDR forme un consortium avec deux autres ONG nationales pour renforcer la protection des enfants âgés de 0 à 59 mois contre les maladies évitables. À la suite de la signature de la convention, un atelier de formation de deux jours s’est tenu du 11 au 12 novembre 2025 au CEFOD à N’Djamena, sous l’égide du Programme Élargi de Vaccination (PEV). L’objectif : outiller les organisations bénéficiaires sur les méthodes et stratégies de collecte de données afin d’améliorer l’efficacité des campagnes vaccinales.
L’ACHDR était représentée à cette rencontre par M. Idriss Abdelkerim Foudoussia, Conseiller technique principal, et M. Jean Baptiste Mamaam, Assistant chargé du suivi-évaluation et de la capitalisation. À travers ce partenariat, les acteurs espèrent contribuer à une meilleure santé infantile dans les provinces prioritaires du Tchad, conformément à la vision du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention.

« La santé est l’affaire de tous », rappelle l’ACHDR, réaffirmant ainsi son engagement en faveur d’un avenir plus sain pour chaque enfant tchadien.




