L’université américaine Arizona State University (ASU), en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a lancé un ambitieux programme de formation en ligne destiné aux réfugiés et membres des communautés hôtes du camp d’Iridimi, dans la province du Wadi Fira, à l’est du Tchad.
Ce projet, déployé au sein du Centre d’apprentissage numérique d’Iridimi (Iridimi Digital Learning Center), vise à offrir un accès équitable à l’éducation supérieure et à la formation professionnelle grâce aux outils numériques. Il s’inscrit dans la vision de l’ASU de rendre l’enseignement accessible à tous, y compris aux populations déplacées vivant dans des zones reculées.
Grâce à des modules interactifs et des cours en ligne supervisés par des tuteurs de l’université, les bénéficiaires peuvent développer des compétences dans des domaines variés tels que la gestion de projets, les technologies de l’information, l’entrepreneuriat, ou encore la communication. Le programme met également l’accent sur l’apprentissage de l’anglais et les compétences numériques, indispensables à l’insertion socio-économique.
Pour le HCR, cette initiative illustre l’importance croissante de l’éducation numérique dans la réponse humanitaire. « Offrir aux réfugiés la possibilité d’étudier, d’apprendre et d’innover, c’est investir dans la résilience et la stabilité des communautés », a déclaré un responsable local du Haut-Commissariat.
Situé à proximité de la frontière soudanaise, le camp d’Iridimi accueille depuis plusieurs années des réfugiés ayant fui les violences au Darfour. Avec cette initiative, le centre d’apprentissage numérique devient un espace d’espoir et d’autonomisation, contribuant à transformer l’éducation en véritable levier de développement durable au Tchad.




