Tchad : Un partenariat stratégique en faveur de la jeunesse

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony, a reçu ce jeudi 28 août 2025 à N’Djamena, Dr Xavier François Batalingaya, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Tchad. La rencontre a permis d’examiner les voies et moyens de bâtir un partenariat crédible et porteur, en vue de renforcer les initiatives en faveur de la jeunesse tchadienne.

Au centre des échanges figuraient des projets d’envergure, dont l’organisation à N’Djamena de la deuxième édition du Forum YouthConnekt Sahel, la préparation d’une table ronde consacrée à la jeunesse à l’occasion de l’anniversaire du Système des Nations Unies, ainsi que la participation active du Tchad aux travaux de la prochaine Assemblée générale de l’ONU.

Le ministre a saisi l’occasion pour réaffirmer la vision du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, qui place « l’épanouissement des jeunes et le développement du sport au cœur des priorités nationales ».

La question de la santé des jeunes a également retenu une attention particulière. M. Maïdé Hamit Lony a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes adaptés pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles, les troubles mentaux qui affectent la jeunesse, ainsi que la consommation de boissons frelatées. Selon lui, ces efforts visent à promouvoir une jeunesse saine, pleinement actrice de paix, de sécurité et de développement durable.

À travers cette démarche, le Tchad et le Système des Nations Unies entendent renforcer leur coopération pour donner plus de visibilité et de force aux initiatives dédiées à la jeunesse, moteur essentiel de l’avenir du pays.


Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1662

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *