Tchad : un nouveau pas pour renforcer la sécurité intérieure

Le ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration a officiellement lancé ce jeudi 03 juillet 2025, le troisième comité de pilotage du projet Système d’Information Policière du Tchad (SIPT). La cérémonie s’est tenue à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, en présence de plusieurs partenaires nationaux et internationaux.

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par INTERPOL, le SIPT s’inscrit dans la continuité des efforts engagés pour moderniser et renforcer la sécurité intérieure du pays. Il fait suite au Projet d’Appui à l’Amélioration de la Sécurité Intérieure au Tchad (PAASIT) et complète d’autres initiatives telles que le soutien à la Gendarmerie prévôtale ou encore la création du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI).

Cette rencontre vise avant tout à dresser le bilan de la troisième année de mise en œuvre du SIPT, à identifier les difficultés rencontrées et à dégager des pistes pour améliorer les actions à venir. Les échanges devraient permettre de mieux orienter les prochaines étapes et d’assurer l’efficacité du dispositif sur le terrain.

Le comité de pilotage a été ouvert par Souleymane Abdoulaye Trahir, contrôleur général de la Police nationale et directeur de la coopération et de la programmation au ministère, représentant le ministre de la Sécurité publique. Étaient également présents Valdecy Urquiza, secrétaire général d’INTERPOL, ainsi qu’Agnès Covacs, cheffe de la section gouvernance, sécurité et migration de la délégation de l’Union européenne.

Avec ce nouveau comité, le Tchad réaffirme sa volonté de poursuivre la modernisation de ses forces de sécurité grâce à la coopération internationale et au partage d’expertise, dans un contexte où les défis sécuritaires restent nombreux.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1608

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *