Un atelier de formation consacré au renforcement des capacités techniques et organisationnelles des acteurs locaux sur la gouvernance éducative, le leadership féminin et la citoyenneté a été lancé ce matin à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï.

C’est le représentant de l’Inspecteur départemental à l’Éducation nationale de Ouara, Djimé Gabssou, qui a procédé à l’ouverture officielle des travaux. Pendant quatre jours, plus d’une soixantaine de participants venus de plusieurs localités dont Kacha, Abougoudam, Guerri, Farchana, Magrane et Chokoyane échangeront autour des pratiques favorisant une meilleure gouvernance du système éducatif et la promotion du leadership féminin au niveau communautaire.
Dans son mot de bienvenue, Adamou Samgadji, représentant régional de la zone Est (Sila, Ouaddaï et Ouadi Fira) de l’ONG ACHDR, a rappelé que cette session s’inscrit dans le cadre du projet Amélioration de l’Apprentissage pour l’Autonomisation des Jeunes (ALAPAJ, composante 2), financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et cofinancé par l’Union européenne. Selon lui, cette seconde phase vise à doter les participants de compétences pratiques en matière de gouvernance éducative et de leadership féminin.

Procédant au lancement des travaux, Djimé Gabssou a salué l’initiative de l’ONG ACHDR, soulignant qu’elle s’aligne sur la politique nationale en matière d’éducation, qui place la scolarisation des filles parmi les priorités du gouvernement sous la vision du président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno.
Les travaux se déroulent au Centre de connaissance d’Abéché et s’achèveront à la fin de la semaine.




