L’hôtel La Tchadienne a servi de cadre ce jeudi 7 août 2025 au lancement officiel de l’atelier sur la Revue nationale et le Renforcement des capacités en matière de Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PSEA). L’événement est organisé par le gouvernement du Tchad, à travers le ministère de la Femme et de la Petite Enfance, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers.
La cérémonie a été présidée par la ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Mme Kitoko Gata Ngoulou. Plusieurs invités de marque ont assisté à ce lancement, parmi lesquels des représentants des institutions publiques, des agences des Nations Unies, des ONG et des acteurs de la société civile.

Dans son discours, la ministre a souligné l’importance stratégique de la lutte contre toutes les formes de violence, d’exploitation et d’abus sexuels, notamment dans les contextes humanitaires et institutionnels. Elle a rappelé la volonté du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’État, d’instaurer une politique de tolérance zéro face à ces actes.
Elle a affirmé que « Il est de notre responsabilité commune de créer des environnements sûrs, respectueux et exempts de toute forme de violence, notamment pour les femmes, les enfants et les personnes vulnérables. Cet atelier marque une étape importante dans le renforcement de notre système national de protection ».
Cet atelier vise à améliorer les connaissances des acteurs concernés, identifier les failles existantes et mettre en place des mécanismes efficaces pour prévenir et répondre aux cas d’exploitation et d’abus sexuels. Il s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour renforcer les droits humains, promouvoir la bonne gouvernance et respecter les engagements internationaux du Tchad dans ce domaine.