Tchad : Station-service à Abéché : l’ARSAT dément toute implication et annonce une plainte

L’Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT) a publié, ce 6 juillet 2025, un communiqué pour clarifier sa position suite à une campagne de désinformation relayée sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, des contenus accusent l’institution et son Directeur Général d’être impliqués dans un litige foncier opposant un propriétaire de station-service à Abéché et la société Star Oil, anciennement Total.

Dans ces publications, parfois accompagnées de vidéos utilisant le logo de l’ARSAT de manière abusive, certains internautes laissent entendre que l’institution aurait joué un rôle dans l’attribution du terrain litigieux. Des allégations que l’ARSAT réfute catégoriquement.

Pas de rôle dans l’attribution des terrains

Dans son communiqué, l’ARSAT précise qu’elle n’a « ni l’autorité, ni la compétence d’attribuer des terrains pour l’implantation des stations-service ». La structure rappelle que cette responsabilité incombe exclusivement aux autorités locales, notamment la mairie de la ville d’Abéché et les services déconcentrés de l’État. Selon l’ARSAT, le terrain en question a été attribué à la société Star Oil par ces autorités locales, conformément aux procédures en vigueur, sans aucune implication de sa part.

Des accusations jugées infondées

Le régulateur du secteur pétrolier aval dénonce également la tentative de décrédibilisation de l’institution et indique que l’individu à l’origine de ces accusations ne figure pas parmi les 38 marketeurs agréés pour la commercialisation des produits pétroliers auprès de la Société de Raffinage de N’Djaména (SRN).

S’agissant du litige lui-même, l’ARSAT rappelle qu’il relève strictement du domaine judiciaire et affirme respecter l’indépendance de la justice. Elle souligne qu’elle ne saurait interférer dans une affaire qui ne relève pas de ses prérogatives.

Une plainte annoncée pour désinformation

Face à ce qu’elle qualifie de « campagne de désinformation organisée », l’ARSAT informe qu’une plainte sera déposée auprès des autorités judiciaires compétentes afin que les auteurs de ces actes répondent de leurs faits conformément aux textes en vigueur.

Dans un souci de transparence et pour rassurer l’opinion, l’ARSAT rappelle qu’un numéro vert, le 3030, reste disponible sur toute l’étendue du territoire pour signaler tout abus ou toute augmentation injustifiée des prix des produits pétroliers. Elle appelle par ailleurs les citoyens à la vigilance face aux rumeurs infondées, souvent entretenues par des individus malintentionnés pour manipuler l’opinion publique.


Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1412

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *