La section de N’Djaména de la Société des Ingénieurs en Pétrole (SPE) a organisé, le jeudi 3 avril 2025, une activité de sensibilisation destinée aux jeunes filles du Lycée Collège Évangélique. Cet événement, intégré au programme Diversity Inclusion de la SPE, s’est tenu en collaboration avec les élèves des classes scientifiques de l’établissement.
L’initiative s’inscrivait dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme et de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) 2025. Son principal objectif était de sensibiliser les élèves des classes de première et terminale scientifiques aux enjeux de la science et de la technologie, tout en les encourageant à envisager des carrières dans des secteurs où la présence des femmes demeure marginale, notamment l’industrie pétrolière et gazière.
Gouara Dama, président de la SPE, a mis en avant la volonté de l’organisation d’encourager les femmes à intégrer des secteurs historiquement dominés par les hommes, promouvant ainsi la diversité et l’inclusion dans les métiers de l’ingénierie.De son côté, la présidente du comité d’organisation a rappelé que la SPE est une association à but non lucratif rassemblant des professionnels du domaine pétrolier, engagée activement dans la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le secteur scientifique et énergétique.
La conférence-débat, placée sous le thème « Engineers of Tomorrow », a permis d’explorer plusieurs sujets, dont l’impact de la science et de la technologie sur la vie quotidienne, la place des femmes dans ces disciplines, les énergies renouvelables et la transition écologique. L’échange s’est voulu interactif, impliquant activement les élèves présents.