En marge du Forum Diplomatique d’Antalya en Turquie, le Ministre d’État tchadien en charge des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Étranger, Dr Abdraman Abdoulaye Sabre Fadoul, a rencontré son homologue rwandais, M. Olivier Jean-Patrick Nduhungirehe.
La rencontre, qui s’est tenue en présence de l’Ambassadeur du Tchad en Turquie, Adoum Dangaï Nokour Guet, ainsi que de plusieurs collaborateurs des deux ministres, a permis aux deux parties d’aborder différents sujets d’intérêt commun.
Souhaitant dissiper certaines incompréhensions récentes, le chef de la diplomatie tchadienne a réaffirmé la volonté de son pays de maintenir et de renforcer la coopération avec le Rwanda. « Le Tchad et le Rwanda partagent une relation appelée à se consolider. Il est important que toute ambiguïté soit levée entre nos deux nations », a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre rwandais a exprimé la disponibilité de Kigali à œuvrer aux côtés de N’Djamena pour élargir et approfondir les relations bilatérales dans divers domaines.
Dans cette dynamique, le Dr Sabre Fadoul a proposé la mise en place d’une commission mixte, destinée à insuffler une nouvelle énergie à la coopération entre les deux pays. Une initiative bien accueillie par la partie rwandaise.
La rencontre a également été l’occasion pour les deux diplomates d’échanger sur d’autres dossiers stratégiques, traduisant une vision partagée de l’avenir et une volonté commune d’intensifier les liens entre le Tchad et le Rwanda.