Le Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Amir Idriss Kourda, accompagné de la Secrétaire d’État Haoua Abdelkerim Ahmatayé, a reçu ce lundi 7 avril 2025 une délégation de la Banque Africaine d’Import-Export (AFRIXIMBANK), conduite par son Directeur pour l’Afrique centrale, Éric Monchu Intong.
Cette audience s’est inscrite dans le cadre de discussions autour des perspectives de financement des projets d’infrastructures au Tchad. M. Monchu Intong a exprimé la volonté de son institution de collaborer avec les autorités tchadiennes afin d’explorer ensemble les possibilités d’accompagnement dans le développement d’infrastructures structurantes. Il a rappelé que la mission d’AFRIXIMBANK est fondée sur le soutien au développement économique du continent africain.
De son côté, le Ministre Amir Idriss Kourda a salué cette initiative et a réaffirmé l’engagement du gouvernement tchadien, sous l’impulsion du Président de Transition, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, à faire des infrastructures un pilier essentiel de son programme de développement. Il a notamment évoqué les projets prioritaires inscrits dans le Chantier 08 – Actions 65, tels que :
- Le corridor Abéché – Amdjarass – frontière libyenne jusqu’à l’Égypte,
- L’axe Aboudeya – Amtiman,
- Et la route Abougolem – frontière soudanaise.
Des séances de travail techniques sont prévues dans les prochains jours afin de préciser les modalités de financement et de mise en œuvre des projets identifiés.
Avec Attaché de presse / MIDER