Tchad : Quelles seront les répercussions des inondations sur l’économie ?

Le Tchad est un pays qui regorge de bonnes terres qui favorisent l’agriculture et étant un pays saharien, il compte également de nombreuses têtes de bétail. Mais avec ces inondations qui touchent la grande partie du pays, la suite reste ambiguë.

Du Nord au Sud du pays, les inondations causées par les eaux de pluie ont fait des ravages, laissant les populations dans la désolation. Les éleveurs ont vu leurs bétails emportés par les eaux et du côté des agriculteurs, leur espoir a chuté en voyant leurs champs engloutis.

Plus de 60.000 têtes de bétail étaient mortes, selon Jens Larke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), lors d’un point-presse à Genève. Ce chiffre est alarmant vu qu’il y aura automatiquement une répercussion sur l’économie du pays généralement, le Tchad est reconnu pour son élevage de bétail, notamment de chameaux, de bovins et de petits ruminants. Il ravitaille les pays limitrophes en bétail.

Les inondations ont également affecté les pâturages, rendant plus difficile l’alimentation du bétail et réduisant la disponibilité des ressources pour les éleveurs. Une situation qui aura des retombées à court ou long terme sur l’élevage.

OCHA avait aussi fait mention de 250.000 hectares de cultures qui avaient été inondés. Cette perte est clairement un manquement qui alerte en tirant sur les sonnettes de famine. Même sans inondations, on parle difficilement de l’autosuffisance alimentaire au Tchad. Même en cette année 2024 où les récoltes de l’année précédente (2023) n’ont pas eu un coup dur, le sac de riz de 100kg a atteint 75.000f et 150.000f pour le haricot.

Tout cela peut entraîner une augmentation du risque de pénurie alimentaire et accroître la vulnérabilité des populations dépendantes de l’agriculture. Il est crucial que des mesures adaptatives soient mises en place pour atténuer ces effets, comme l’amélioration de la gestion des ressources en eau, la mise en œuvre de techniques agricoles résilientes et le soutien aux agriculteurs touchés par ces inondations.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 608

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *