Tchad : Quatre membres de la LTDH séquestrés depuis cinq jours dans la province du Lac

Quatre membres de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH) sont retenus contre leur gré depuis cinq jours dans la province du Lac, après avoir été accusés d’espionnage par le gouverneur, le général Saleh Tidjani Hagar. L’équipe, composée de M. Ngafwe Lamtouin Lagasso (chargé des programmes), Mme Teresa Boyalngar (chargée des activités socio-économiques), M. Djasrabe Weilengar (gestionnaire) et M. Madjingue Djimtoingar (chauffeur), s’était rendue dans la région dans le cadre du suivi du projet de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent financé par le GCERF.

Selon les informations recueillies, après leurs activités de terrain, les membres de la LTDH ont effectué une visite de courtoisie au gouverneur du Lac, qui les aurait aussitôt accusés d’être « une ONG infiltrée » et des « espions ». Depuis lors, ils sont empêchés de quitter Bol, le gouverneur exigeant la présence du premier responsable de l’organisation avant toute libération.

Cette situation, qualifiée d’inacceptable par plusieurs acteurs de la société civile, suscite une vive inquiétude quant à la sécurité des défenseurs des droits humains au Tchad. La LTDH dénonce « un climat de terreur » et affirme que ses membres « subissent des menaces quotidiennes » rendant presque impossible la poursuite de leurs activités sur le terrain.

Plusieurs organisations partenaires appellent les autorités nationales à intervenir urgemment pour garantir la libération des membres de la LTDH et assurer la protection des acteurs engagés dans la promotion des droits humains et de la paix dans le pays.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2595

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *