Le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, le Pr Abderahim Awat Atteib, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 au village Atia Albatha/Mandelia, la remise officielle de géniteurs et matériels d’élevage aux bénéficiaires du Projet d’Appui à la Productivité et à la Compétitivité des Chaines de Valeur Viande et Lait (PAPCV-VL) pour la promotion de la race locale dans le pôle Ouest dudit projet.
Remerciant du choix porté sur sa circonscription administrative, le Préfet du Département de Chari, M. Oumar Mbarkoutou a rassuré la Délégation ministérielle du suivi des activités sur le terrain pour le bien de tous.
Pour le Coordonnateur National du PAPCV-VL, Dr Adyl Béchir, la croissance de la productivité et de la production du cheptel passe tout d’abord par l’amélioration génétique et une meilleure alimentation. Raison pour laquelle le projet mettra un accent particulier sur l’amélioration des races locales, sans perdre de vue la question de la conservation génétique.
Dans son discours officiel, le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale a souligné que cette remise des géniteurs ainsi que les accessoires adéquats fournis boosteront les groupements/associations de promotion dans l’amélioration des races animales, des chiffres d’affaires de leurs membres de façon à favoriser la diffusion des gênes des animaux supérieurs. Pr Abderahim Awat Atteib a encouragé les groupements récipiendaires à s’engager activement dans la mise en œuvre du programme de sélection participative pour offrir des reproducteurs de qualité aux éleveurs.
Rappelons que le PAPCV-VL a été initié par le Gouvernement tchadien, avec l’appui financier du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin d’appuyer les producteurs à l’effet d’augmenter la productivité et améliorer leurs revenus.
AP/MEPAASSIROM BELGUIDIM Rachel