Tchad: OPUIS et CAMOJET sensibilisent les journalistes et les jeunes sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

L’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté en collaboration avec CAMOJET a organisé « Les Ateliers OPUIS » ce 14 septembre 2024.

L’atelier vise à sensibiliser sur le rôle important des médias et des réseaux sociaux dans la construction d’une citoyenneté responsable. Cet atelier a pour thème: « la citoyenneté face à l’éducation, aux médias et aux réseaux sociaux» et a réuni les hommes de médias, les jeunes des organisations de la société ainsi que, quelques autorités de la place.

Le Coordonnateur national de CAMOJET Mahamat Maki a précisé que l’atelier vient à point nommé car les fausses informations circulent et créent des conflits qui entraînent defois par des morts. Il a aussi indiqué que les jeunes doivent utiliser les réseaux dans des sujets sociaux pour contribuer au développement socioéconomique des communautés. Pour lui, la citoyenneté doit partir des informations crédibles, fiables et professionnelles.

Dans son intervention, le Vice-président de L’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté (OPUIS) Donis Ayivi a salué l’organisation de cette formation avant de faire un bref aperçu de l’historique de l’OPUIS. Pour lui, Il est crucial que les jeunes soient outillés en matière des médias doigtant les dégâts que la fausse informations engendrent dans la société. Il a aussi insisté sur la vérification de la source des informations avant de partager sur les réseaux sociaux.

Mbaïramadji Bienvenu
Mbaïramadji Bienvenu
Articles: 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *