Une scène choquante s’est produite ce lundi 19 mai 2025 à Moïssala, dans le département de Barh-Sara. Deux jeunes filles, âgées respectivement de 7 et 12 ans, ont été victimes d’une tentative de viol alors qu’elles étaient parties en brousse pour ramasser des fagots.
Sur le chemin du retour, elles ont été poursuivies par un éleveur-bouvier qui était en pâturage avec ses animaux, selon leurs témoignages. L’agresseur est parvenu à rattraper la fillette de 12 ans et, sous la menace d’une machette, a tenté de la violer. La jeune fille s’est défendue avec courage : après une lutte acharnée, elle a réussi à mordre son agresseur à la main et à s’enfuir pour se réfugier au quartier Tétindaya. Sa petite sœur, prise de panique, s’est retrouvée dans le village voisin de Ndoninga, où elle a été secourue par les habitants.
Informé de la situation, le préfet du Barh-Sara, Boukar Adoum Tchéré, a immédiatement alerté les forces de défense et de sécurité. Le colonel Bachar Bichéri, commandant de la compagnie de gendarmerie de Moïssala, a mobilisé sous la pluie tous les commandants de brigade et leurs éléments pour retrouver les jeunes filles et se lancer à la poursuite du délinquant. Les commandants du groupement GNNT et de la BST ont également été engagés dans l’opération.
Les deux filles, traumatisées mais saines et sauves, ont été présentées au préfet avant d’être remises à leurs parents. Une enquête a été ouverte pour retrouver l’auteur de cet acte odieux, toujours en fuite.
Ce drame remet en lumière la gravité des violences faites aux enfants, notamment les violences sexuelles. Les parents sont appelés à une vigilance accrue et à éviter de laisser les enfants, surtout les filles, se rendre seules dans des zones isolées.Protégeons nos enfants. Tolérance zéro face aux violences basées sur le genre.