Tchad : L’ONECS rassure, le Bac démarre le 2 juin sur toute l’étendue du territoire

À la veille du lancement officiel des épreuves écrites du Baccalauréat session 2025, le président du Jury national, Dr GUIRAYO Jérémie, accompagné de son vice-président MOUSSA YOUSSOUF ADAM, a tenu un point de presse ce dimanche dans la grande salle Abderrahim Akacha de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS), située au quartier Gassi dans le 7e arrondissement de N’Djamena.

Les deux responsables ont d’abord exprimé leur reconnaissance aux autorités tchadiennes pour la confiance placée en eux, en particulier au Ministère de l’Enseignement Supérieur et à l’ONECS.

104.440 candidats attendus

Selon Dr GUIRAYO Jérémie, toutes les dispositions logistiques, sécuritaires et pédagogiques sont prises pour assurer un déroulement serein des épreuves. Le Baccalauréat débutera comme prévu le 02 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national.Le nombre total de candidats s’élève cette année à 104.440, toutes séries confondues. Parmi eux, 58.904 garçons (soit 56 %) et 45.536 filles (43,60 %), ainsi que 6.430 candidats étrangers, représentant 6,16 % du total.

Le président du Jury a rappelé l’importance de la ponctualité, précisant que les candidats devront se présenter à leurs centres d’examen à 6h30 pour l’identification obligatoire avant le début des épreuves. « Aucun candidat ne sera autorisé à entrer en salle sans être préalablement identifié par les surveillants », a-t-il insisté.

Une organisation en constante évolution

Dr GUIRAYO a également mis en lumière le bon déroulement des épreuves physiques, sportives et pratiques qui se sont tenues du 05 au 18 mai 2025. Il a salué cette innovation introduite par l’ONECS dans le processus d’organisation du Bac, qui vise à renforcer l’efficacité et la transparence de l’examen.

Un appel a été lancé à l’endroit des autorités administratives et militaires, des parents d’élèves ainsi que de toutes les bonnes volontés, afin de soutenir activement la réussite de cette session du Baccalauréat, véritable pilier de l’avenir éducatif du pays.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1803

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *