Dans le cadre de sa collaboration, une équipe de l’AFD a effectué une série de rencontres avec l’équipe Dirigeante de l’ONASA et ses divisions techniques. Ces différentes rencontres qui se sont étalées sur plusieurs jours ont permis aux deux parties de passer en revue l’organisation de cette importante institution, son fonctionnement, les défis et de peaufiner les stratégies pour la rendre efficace dans son rôle d’assurer la sécurité alimentaire aux couches vulnérables.
La première rencontre de travail a eu lieu le 21 mai dernier et a regroupé le Directeur Général de l’ONASA Monsieur AHMAT MAHAMAT KOSSEÏ et son équipe avec le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) Monsieur CHEDANNE Philippe accompagné de Monsieur ADAM OUYA, chargé de projet et Monsieur MAMOUDOU SY, consultant Expertise France.
L’objet de la réunion était la présentation du Consultant à l’équipe dirigeante de l’ONASA pour la concrétisation du projet portant sur le renforcement des capacités de l’Office dans le cadre de la Convention signée entre l’AFD et le Ministère des Finances et du Budget au profit de l’Office. De manière plus large, les participants ont abordé le partenariat ONASA-ADF lors de cette réunion.
Saluant l’AFD pour son accompagnement et son appui multiforme le Directeur Général de l’ONASA M. Ahmat Mahamat Kosseï a rassuré la disponibilité de son équipe à faire l’essentiel et à travailler en étroite collaboration avec le consultant dans le cadre de ce projet.
Pour sa part, le Directeur Général de l’AFD a souligné que l’ONASA est une structure stratégique dans le dispositif de lutte contre l’insécurité alimentaire à l’instar des institutions similaires dans les pays de la sous-région.
A ce titre, le choix de ce consultant qui maitrise bien l’environnement était essentiel dans le cadre de ce projet