Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a dirigé cet après-midi, une cérémonie de remise des kits aux sages-femmes.
La cérémonie a été marquée par l’hymne de la sage-femme, une démonstration sur la réanimation du nouveau-né, la remise des kits et une série d’interventions.
Le président du conseil d’administration de l’école de santé des églises évangéliques au Tchad ECOSEET, Dr Garba Tchang Salomon a présenté son institution et rappelé que la promotion honorée ce lundi est la 20eme.
L’ECOSEET apporte son appui au système de santé pour accompagner la politique sanitaire du pays et cette école est créée dans le but de donner la chance aux jeunes filles des familles démunies à se former et servir dans les zones reculées dont elles sont issues.
Le coordonnateur du projet SWEED, Youssouf Awaré Naïssa a remercié le ministre pour sa disponibilité et ‘importance qu’il accorde aux ressources humaines, gage de renforcement du système de santé. Il a ajouté que le projet œuvre pour appuyer les actions que mène le ministère de la santé publique dans le but de rehausser les indicateurs de la santé et la formation des sages-femmes en est une preuve.
Il a énuméré aussi les efforts fournis par son organisation avec l’apport des partenaires, notamment la formation des sages-femmes pour les aider à s’épanouir et la remise des kits.
Youssouf Awaré Naïssa a indiqué que le projet soutien les filles-mères à s’insérer. Il a demandé aux partenaires de continuer à apporter leur contribution pour que le projet puisse réaliser ses activités.
Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim, a expliqué que le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a inscrit la santé comme 10ème chantier de son programme quinquennal et la modernisation du système de santé une nécessité pour redynamiser ce secteur afin de le rendre résilient, performant, capable de répondre aux sollicitations des populations.
Le ministre a souligné que le contexte socio-sanitaire du Tchad est marqué par des nombreux défis particulièrement l’insuffisance des ressources humaines en qualité et en quantité et la pression liée à l’afflux des réfugiés.
La formation et le renforcement des capacités des sages femmes, font partie intégrante des stratégies adoptées par le département de la santé publique en vue d’accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile a poursuivi le ministre.
Le Gouvernement va continuer à investir dans la formation des professionnels de la santé et à renforcer les infrastructures sanitaires pour une meilleure mise en œuvre de la vision des plus hautes autorités du pays, visant à améliorer la santé maternelle et infantile.
Le ministre de la santé publique a salué l’apport des partenaires techniques et financiers tout en signifiant que le concours de tous les acteurs dans une synergie et une complémentarité exemplaire est capital pour relever les défis mais.
Le ministre a recommandé aux sages-femmes la patience, le respect de l’éthique et de la déontologie pour mieux accomplir leur devoir professionnel.