Le dirigeant tchadien évoque les raisons de la rupture de l’accord militaire avec la France, ce dimanche 1er décembre à travers un point de presse.
L’accord militaire entre le Tchad et la France « est devenu obsolète », a avancé le 1er décembre Mahamat Idriss Déby Itno lors d’un point de presse. Le pays avait annoncé son retrait de l’accord le 28 novembre.
Signé en 1976, « à une autre époque », il « ne correspondait plus, ni aux réalités sécuritaires, géopolitiques et stratégiques de notre temps, ni à nos attentes légitimes quant à la pleine expression de notre souveraineté ».
Le Président tchadien a mis en valeur les forces armées du pays qui « sont plus que capables de défendre l’intégrité de notre territoire et d’assurer la sécurité de nos concitoyens ». La décision renforcera l’indépendance du Tchad, a-t-il assuré.
Mahamat Idriss Déby Itno a précisé que la « rupture ne concerne que l’accord de coopération militaire dans sa configuration actuelle », que le partenariat avec Paris sera réorienté vers « des domaines qui auront plus d’impact positif sur le quotidien de nos populations respectives ».
« Le Tchad n’est nullement dans une logique de remplacement d’une puissance par une autre, encore moins dans une approche de changement de maître », a-t-il fait savoir.