Ce 18 septembre 2024, le Chef de l’État Tchadien, a élevé ses frères d’armes qui, en 2021 au lendemain de la mort tragique de l’ancien président Idriss Deby Itno, ont formé un Conseil Militaire de Transition afin de mener la transition politique tchadienne.
Ce Conseil a été composé de 15 généraux de l’armée tchadienne parmi lesquels, l’actuel Chef de l’État tchadien, qui a été désigné à son temps par ses frères d’armes, président du CMT et Chef de la transition. Après les assises du Dialogue National Inclusif et Souverain, organisées par les militaires au pouvoir à son temps, le CMT a été dissout par une résolution adoptée par les participants au DNIS et leur Chef, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, fils du feu Maréchal Idriss Deby Itno est désigné président de Transition.
Pour leur rendre hommage aux services rendus à la nation tchadienne durant cette période de transition où l’incertitude plannenait sur la situation sécuritaire du pays, le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a élevé en jour du 18 septembre 2024, les membres de l’ex-CMT au rang de Dignité de Grand-croix dans l’ordre national du Tchad.
Le Chef de l’État Tchadien s’est réjoui de cette décoration.
« C’est avec le cœur plein de gratitude que j’ai élevé ce matin au rang de Dignité de grand-croix dans l’Ordre national du Tchad, les membres de l’ex-Conseil Militaire de Transition (CMT).
Cette reconnaissance de la République est un instant observé pour regarder en arrière et mesurer le chemin parcouru grâce à ces hommes d’exception qui, par leur sagesse et leur patriotisme élevé, ont grandement contribué à sauver le Tchad du naufrage.
Sans l’aide du Tout-Puissant, sans la résilience du peuple tchadien et sans l’apport des Forces de Défense et de Sécurité, le Tchad n’aurait pas pu achever la transition. » Mahamat Idriss Deby Itno, Chef de l’État.