Le centre National de lecture publique et d’animation culturelle organise du 8 au 12 octobre dans les locaux de la bibliothèque nationale du Tchad, un atelier de formation et de recyclage des animateurs du réseau CLAC du Tchad.
L’objectif principal de cet atelier qui marque la reprise des activités du réseau CLAC, est de renforcer les capacités des animateurs en bibliothéconomie et techniques d’animation, de favoriser la parfaite maîtrise des outils techniques de la gestion des centres de lecture et d’animation culturelle. Il s’agit de manière spécifique, selon le Directeur du Centre National de Lecture et d’Animation Publique, Dadjé Ngolao Moïse, de renforcer les capacités techniques des animateurs à la gestion technique de la bibliothèque : «La lecture est à la base de tout et doit être un défi et un engagement permanant. Ainsi, les animateurs seront amenés à maîtriser la chaîne du traitement des livres, l’estampillage, l’enregistrement, l’indexation ainsi que le rangement sur les rayons.»
Une formation très cruciale pour la survie des CLAC renchérit le directeur de CENALPAC qui précise par ailleurs que la redynamisation du réseau CLAC du Tchad et la perspective de son expansion en dépend.
Reconnaissant les efforts indispensables des animateurs qui œuvrent pour la promotion de la lecture publique, le secrétaire général du ministère du Ministere du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abdoulaye Souleymane Babalé, a exhorté les participants à être assidu dans les travaux avant de préciser qu’après plus de deux décennies, le temps est venu de créer les conditions pour l’extension du réseau CLAC du Tchad et que ladite formation est une étape très importante.
Ils sont une dizaine d’animateur des centres de lecture et d’animation culturelle venu d’Ati, Bongor, Doba, Gounou Gaya, Kelo, Koumra, Lai,Mao et Mongo à prendre part à ces assises qui dureront 4 jours.