Entouré du marché, l’école publique de Dembé est exposé à un environnement peu recommandable pour l’éducation. Malgré tout, les enseignants bravent cette insécurité pour partager leur savoir avec les jeunes.situé à Moursal dans le 6ème arrondissement, non loin du rond point de dembé, l’école et collège de dembé sont exposés à plusieurs problèmes.
Les activités scolaires sont constamment perturbées par l’insécurité qui y regne nous explique Ndoubambaye Mbaïlao, Directeur general du CEG de dembé. Pour lui, cette école est en train de se vider de ses élèves par manque de sécurité. il sollicite l’aide des autorités allant dans ce sens et, séparer le marché de l’établissement serait un atout.
Ben qu’elle soit une femme, Raïssa Ndoumaïna, directrice général du centre « A » s’inquiète le plus pour la sécurité de ses élèves. pour elle, c’est un sacrifice de tous les jours enseigner dans des conditions où l’insécurité bat son plein.
L’école de dembé est un établissement qui a formé des milliers de cadres du Tchad. il comprend de nos jours l’école primaire et le CEG. Mais aujourd’hui, l’effectif de ses élèves est en régression par manque de sécurité et aussi le manque d’environnement propice à l’éducation.
La délocalisation de cette école lui permettra de retrouver sa grandeur d’autres fois.