Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a reçu ce vendredi 26 juillet 2024, le nouveau bureau du syndicat des médecins du Tchad, SYMET.
Le président du SYMET Dr Moussa Kali a présenté sa nouvelle équipe au ministre et indiqué que leur organisation défend les intérêts de ses membres. Il a ajouté que Le SYMET est le bouclier de tous les médecins et sollicite l’appui du ministère pour mener à bien ses activités.
Le bureau du SYMET a parlé des préoccupations de ses membres notamment l’intégration des médecins a la fonction publique, la facilité pour tous de poursuivre les études, la question du logement, du local et l’amélioration des conditions de travail.
Le ministre de la santé publique a félicité le bureau pour sa désignation et revenu largement sur les principes de la profession. La médecine est une profession noble mais exige de la rigueur, du savoir-faire et savoir-être pour servir dignement la population.
Dr Abdelmadjid Abderahim a rassuré qu’il est ouvert pour tout avis censé contribuer à la redynamisation et à la modernisation du système de santé, vœux chers au Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno. La communication, le dialogue, la franchise et l’honnêteté professionnels sont rappelés par le ministre qui a ensuite passé en vue les documents stratégiques permettant au ministère de mener les actions idoines pour répondre aux sollicitations des populations.
Le ministre a également entretenu ses interlocuteurs sur la maîtrise de la profession, le respect de l’éthique et de la déontologie pour être à l’abris des critiques néfastes et pratiques non catholiques. Les ressources humaines sont la colonne vertébrale et cette problématique occupe fortement l’esprit et des efforts sont toujours fournis comme l’explique bien le recrutement avec l’aide des partenaires pour renforcer le personnel soignant afin de faciliter la disponibilité de l’accès aux soins.
Les enjeux sous-régionaux et mondiaux, relatifs à la santé publique et l’observance stricte des normes dans l’exercice de la médecine n’ont pas été perdus de vue par le ministre de la santé publique.
Dr Abdelmadjid Abderahim a souhaité plein succès à la nouvelle équipe et l’a invité au professionnalisme et à l’amour de la patrie pour mieux atteindre ses objectifs.