Dans le cadre du Projet d’Accroissement de l’Accès à l’Énergie au Tchad (PAEET), une mission de la Cellule d’Exécution du Projet (CEP) a rencontré, ce mardi, l’exécutif communal de Doba, conduit par le maire adjoint Yobelngaral Giscard. L’objectif de cette visite était d’informer, de sensibiliser et de former les autorités locales sur les mécanismes de participation et de gestion du projet, notamment à travers la restructuration du Comité local de Gestion des Plaintes, composé de neuf membres issus de divers corps socioprofessionnels.
Financé par la Banque mondiale, le PAEET s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde sociale et environnementale et met un accent particulier sur le Mécanisme de Dialogue et de Gestion des Plaintes (MDGP), garant d’une communication fluide et confidentielle entre les parties prenantes. En saluant cette initiative, M. Yobelngaral a exprimé son espoir de voir les souffrances énergétiques de sa population enfin allégées.
Avec un taux d’accès à l’électricité d’à peine 6 % dont près de 35 % à N’Djamena contre à peine 1 % dans certaines provinces le Tchad demeure l’un des pays les moins électrifiés du continent. Le PAEET, lancé en 2022 pour une période de dix ans (2022-2032), ambitionne de porter ce taux à 30 % d’ici 2027, soit environ un million de ménages électrifiés. Une étape décisive vers une électrification inclusive et durable du territoire national.




