Les forces de défense tchadiennes ont arrêté le présumé auteur du massacre de Sandana, survenu en février 2022 dans la région du Moyen-Chari. L’homme, en fuite depuis plus de trois ans, a été appréhendé aux abords de la ville de Hazare, dans le département de Haraze-Mangueigne, lors d’une opération de sécurisation menée par les autorités provinciales.
Présenté à la presse ce jeudi à la caserne militaire de Haraze, en présence du Délégué général du Gouvernement auprès de la province du Salamat, le Général Ismat Issakha Acheikh, le suspect a été arrêté alors qu’il était lourdement armé. Selon les autorités, cette capture traduit la détermination des forces de défense à protéger les populations et à faire respecter la loi.
Le massacre de Sandana, qui avait coûté la vie à plusieurs civils, demeure l’un des épisodes les plus marquants de violences intercommunautaires dans le sud du Tchad. L’arrestation du présumé auteur de cette tragédie est perçue comme un signal fort dans la lutte contre l’impunité, tandis que les enquêtes se poursuivent pour identifier d’éventuels complices encore en fuite.