Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Ambassadeur Allah Maye Halina, a rencontré ce samedi 1er novembre 2025 les représentants du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) et du Collectif Indépendant des Syndicats du Tchad (CIST), en grève depuis la rentrée scolaire. Au cœur des discussions : la relecture du décret n°477, principale revendication du mouvement qui paralyse le système éducatif depuis plusieurs semaines.
Lors de cette rencontre tenue à la Primature, le chef du gouvernement a réaffirmé la volonté du président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, de faire de l’éducation un pilier stratégique de la 5ᵉ République. Il a annoncé que le décret en question, en cours de finalisation, sera signé dans les prochains jours et a exhorté les syndicats à reprendre les cours dès lundi, afin de permettre aux élèves de retrouver le chemin des classes.
Les représentants du SET et du CIST ont salué l’ouverture du dialogue et indiqué qu’ils consulteront leur base avant de statuer sur la suspension du mot d’ordre de grève. Ce premier pas vers la concertation laisse entrevoir un apaisement du climat social dans le secteur éducatif, où les enseignants réclament depuis plusieurs mois de meilleures conditions de travail et la concrétisation des engagements gouvernementaux.
En tendant la main aux syndicats, le gouvernement tchadien confirme sa volonté d’instaurer un dialogue social constructif et durable, gage d’une éducation de qualité pour tous les élèves tchadiens.




