Le Parti Réformiste (P.R) du Tchad a annoncé, par la voix de son Secrétaire Général adjoint Hubert Magas, le report de son deuxième congrès ordinaire initialement prévu pour le 28 août 2025. Cette importante rencontre politique se tiendra désormais le 15 novembre 2025, conformément à une nouvelle programmation stratégique du mouvement.
Dans une note d’information signée ce 15 juillet 2025 à N’Djamena, le parti précise que ce report vise à garantir une organisation optimale de ce qu’il qualifie d’« événement historique ». En s’inscrivant dans un contexte démocratique plus inclusif, le P.R réaffirme son attachement à l’unité nationale et à la prise en compte de la diversité tchadienne. Il s’agit aussi, selon la note, de respecter les valeurs fondatrices du parti tout en favorisant une large mobilisation de ses militantes, militants, sympathisants et partenaires stratégiques, tant au niveau national qu’international.
Ce report stratégique intervient dans un climat politique en mutation, où les formations cherchent à affirmer leur vision dans le débat démocratique tchadien en constante évolution.