Crée le 19 novembre 2014, le parti Mouvement National pour le changement au Tchad (MNCT) a célébré ses 10 années d’expériences , c’ est à travers une conférence de presse animée par le président de ladite formation politique, MAHAMAT AHMAT LAZINA, ce 19 novembre 2024 à Amriguebe dans le 3e Arrondissement.
Deux points essentiels ont été au centre de cette conférence de presse :
La genèse du parti ainsi que de ses activités menées
Après sa création en 2014, le mouvement national pour le changement au Tchad a considérablement contribué à la consommation de la démocratie au Tchad, à travers des actions politique variées.
En 2016, le parti a concouru à la magistrature suprême, laquelle élection s’avère être une expérience pour le moins complexe par ce qu’au final, MAHAMAT AHMAT LAZINA, président de cette formation politique va se réfugier en France à la suite des persécutions du régime en place.
De sa participation active au sein du cadre national de concertation des partis politiques en passant par la commission électorale nationale indépendante de 2017 à 2019, le MNCT en collaboration avec quelques leaders de la société civile et des responsables de parti politique de l’opposition, créé la plateforme WAKIT TAMA pour s’opposer à la candidature du défunt maréchal Idriss Deby Itno lors des présidentielles de 2021.
En Mai 2021, pour des questions de stabilité du pays, après le décès du feu président Idriss Deby Itno, le conseil militaire de transition, dirigé par son fils, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO sollicite le MNCT pour la gouvernance du pays et le lui confie les charges du ministère de l’environnement, de la pêche et du développement durable.
Dans cette perspective, le parti ne présentera pas de candidat à la dernière élection présidentielle du 6 Mai dernier.
Participation aux élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre prochain.
Étant l’un des premiers Partis politiques a félicité le président Mahamat Idriss Deby Itno pour sa victoire, le MNCT depuis lors soutient activement le gouvernement de la république dans leur politique de développement.
Après des concertations en interne, le parti décide d’aller aux élections législatives, provinciales et communales en présentant des candidats dans près que toutes les provinces du pays.