Tchad : le ministre Passalé Kanabé Marcelin évalue les infrastructures hydrauliques et énergétiques d’Amdjarass

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a effectué, dans la soirée du lundi 16 juin 2025, une visite d’inspection à Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est. Accompagné de ses proches collaborateurs, ainsi que des autorités administratives, civiles et militaires locales, il s’est rendu sur plusieurs sites d’infrastructures énergétiques et hydrauliques de la ville.

La tournée a débuté à la centrale hybride éolienne, d’une puissance installée de 1,1 MW, dont la production reste très limitée en cette période.

La délégation ministérielle s’est ensuite dirigée vers une unité de production d’eau comprenant 21 forages, dont 15 sont actuellement opérationnels, avec un débit total estimé à 76 m³ par heure.

La mission s’est achevée sur le chantier de la future centrale hybride solaire-thermique mise en œuvre par l’Agence de développement de l’électrification rurale (ADERM). Cette installation prévoit un champ photovoltaïque de 5 MWc, un système de stockage de 10 MWh et quatre groupes électrogènes d’une capacité de 1 MW chacun.

Satisfait des avancées constatées, le ministre a toutefois exhorté l’entreprise INNOVENT, en charge des travaux, à accélérer le rythme d’exécution. Il a insisté sur l’urgence de résoudre les difficultés d’accès à l’électricité auxquelles font face les habitants d’Amdjarass.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1723

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *