Tchad : le Ministre de la Santé Publique forme les cadres des différents départements ministériels.

Le coordonnateur du Centre des opérations d’Urgences en santé publique, COUSP, Dr Dissia Fittouin a ouvert ce mercredi 19 juin 2024 à Bakara un atelier de formation des cadres des différents départements ministériels impliqués dans la mise en œuvre de l’approche « Une seule Santé ».

Cette formation se déroule en cascade au profit des cadres des ministères concernés et les agents de la santé communautaire sur le paquet intégré de l’approche une seule santé.

Ouvrant, les assisse de cet atelier, Le coordonnateur du COUSP Dr Dissia Fittouin a précisé l’importance du renforcement du système de santé et l’approche Une seule Santé qui résume le concept de la santé humaine, animale et végétale, intimement liées.

L’apparition de la pandémie de COVID 19, causée par un virus d’origine animale a une fois de plus permis au monde entier d’appréhender la pertinence de cette approche pour comprendre et affronter véritablement les risques sanitaires mondiaux a ajouté le coordonnateur.

Il a souligné que les facteurs liés au changement climatique ou à l’exploitation des sols, les pratiques agricoles non durables, la mondialisation et le commerce des animaux donnent aux agents pathogènes des possibilités d’évoluer sous de nouvelles formes, ce qui augmente la fréquence et l’intensité des évènements de transmission des animaux aux humains.

Le coordonnateur du COUSP Dr Dissia Fittouin a demandé aux différents formateurs de donner le meilleur d’eux même en déroulant les modules de manière à ce que les participants puissent tirer le meilleur profit pour l’intérêt de la population tchadienne toute entière.

Il a aussi exhorté les participants d’être assidus et de creuser davantage pour comprendre l’intérêt de l’approche Une seule Santé.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 608

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *