Tchad : le ministère de l’Éducation resserre le contrôle des interventions extérieures dans les écoles

Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a signé le lundi 17 novembre 2025 une circulaire adressée à l’ensemble des responsables éducatifs du pays, afin de mieux encadrer les interventions extérieures menées dans les établissements scolaires publics et privés. Le ministère constate en effet que de nombreuses organisations de la société civile, bien que portées par des intentions positives liées à la promotion de la paix ou de la non-violence, perturbent parfois le déroulement normal des cours, réduisent le volume horaire des enseignements ou diffusent des messages en décalage avec les orientations officielles.

Rappelant que la paix et la citoyenneté sont des valeurs fondamentales qui doivent s’inculquer dans un cadre structuré, le ministre souligne que toute activité extérieure doit respecter les programmes scolaires et la planification académique. Désormais, toute intervention d’une organisation, institution ou association devra obtenir une autorisation préalable du ministère, à travers la Direction de la Promotion Civique (DPC), seule habilitée à valider les initiatives contribuant au vivre-ensemble en milieu scolaire.

Dr Choroma appelle les recteurs d’académie, délégués provinciaux, inspecteurs, pédagogues et chefs d’établissement à appliquer rigoureusement la circulaire et à signaler toute activité non autorisée. Une mesure qui vise à préserver la qualité de l’enseignement, garantir la cohérence des actions éducatives et renforcer le cadre de formation civique dans les écoles du Tchad.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1357

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *