Le Directeur général de l’Agence de Développement de l’Électrification Rurale et de la Maîtrise de l’Énergie (ADERM), Younous Daoussa Mahamat, a reçu ce vendredi 30 janvier 2026, au siège de l’institution, une délégation du ministère de l’Eau et de l’Énergie. Conduite par l’Inspecteur général du ministère, Mahamat-Kher Salah, la mission était composée d’inspecteurs, de conseillers du ministre et de directeurs techniques, venus évaluer et accompagner l’agence dans une nouvelle dynamique de redynamisation.
Cette mission de la tutelle vise principalement à apporter un appui stratégique à l’ADERM afin de lui redonner un souffle nouveau, dans un contexte marqué par d’importants défis énergétiques, notamment en milieu rural. Selon le chef de la délégation, il s’agissait non seulement d’apprécier l’efficacité et l’efficience de l’agence, mais aussi de saluer et encourager ses réalisations en matière d’électrification rurale à travers le pays.
Mahamat-Kher Salah a souligné que cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer la synergie entre le ministère de l’Eau et de l’Énergie et l’ADERM, afin de constituer une équipe « soudée et harmonieuse » capable de relever durablement les défis liés à l’accès à l’énergie dans les zones rurales. Une collaboration renforcée jugée essentielle pour améliorer les conditions de vie des populations et soutenir le développement local.
De son côté, le Directeur général de l’ADERM s’est réjoui de cette initiative qu’il considère comme une opportunité d’échanges francs et constructifs. Pour Younous Daoussa Mahamat, cette mission permettra d’accentuer la dynamique de l’agence et de consolider ses actions en faveur de l’électrification rurale, pilier essentiel du développement socioéconomique du Tchad.




